Nom et nom de famille: M. Data Gabriel

Intitulé: Commissaire adjoint — Géologie

Formation:

M.Sc. en exploration des ressources de la terre à l'ITC, Enschede, aux Pays-Bas.

B.Sc. en géologie et chimie à partir de Makerere, Université de Kampala, Ouganda

Expérience professionelle:

Projet de gestion durable des ressources minérales (SMMRP) — Coordonnateur technique de projet

(2008–2011):

Les activités du projet comprenaient des levés géophysiques aéroportés de l'Ouganda, la cartographie géologique de 80% du pays et l'évaluation des ressources minérales, mise en place de systèmes de gestion des bases de données géoscientifiques, renforcement des capacités institutionnelles (formation du personnel, rénovation des bureaux et des laboratoires, acquisition du matériel)

Levés géophysiques aéroportés et cartographie géologique du projet Karamoja (GSK) — Coordonnateur de Projet (2011–2015)

Les activités du projet comprenaient la promotion des levés géologiques de la région de Karamoja, dans les 20% restants du pays, investissement minier dans la région, construction d'un centre minéral régional et renforcement des capacités

Projet de développement de la richesse minérale et des infrastructures minières (MWAMID) — Coordonnateur adjoint de projet (2015–2020).

Je participe à la formulation de directives politiques dans le cadre du développement et du commerce des ressources géologiques, promotion de l'investissement dans les ressources minérales de l'Ouganda, formulation de principes de la valorisation des produits minéraux, développement des compétences et du contenu local, certification des minéraux et gestion des conflits liés aux minéraux. Je suis membre du comité du développement de l'industrie sidérurgique d’Ouganda. Je participe à la conception et à la planification des programmes d'exploration minière axés sur les minéraux stratégiques pour stimuler le développement économique et pour guider la planification des infrastructures et à la formulation des politiques.

Affiliations:

Membre de la Société Géologique d’Ouganda, Indaba Minier, Afrique du Sud, Classification — cadre des Nations Unies. Genève, Programme de développement des minéraux

Résumé:

En 1995, peu après avoir obtenu mon diplôme de B.Sc., j'ai commencé à travailler dans le Département d'Exploration et de Production Pétrolières en tant que géologue, où nous avons effectué la cartographie géologique du bassin du Lac George et du Lac Edward dans la Vallée du Rift Occidental avant de rejoindre le Département du Service Géologique et des Mines en tant que géochimiste. J'ai activement entrepris la prospection des minéraux à travers tout le pays, notamment l'exploration aurifère à Buhweju, Muko, Busia et à Mubende aujourd'hui connus comme régions aurifères en Ouganda. J'ai exploré des minerais de fer dans le sud-ouest de l'Ouganda, de l'étain, de la tantalite, du niobium et du tungstène dans le centre et le sud-ouest de l'Ouganda. En 2003, j'ai été promu géologue senior puis, en 2016, géologue principal chargé d’exploration. Dans ce poste j'ai pris en charge la mise en œuvre de différents programmes d'exploration minérale. J'ai participé à la promotion de l'investissement minier localement et au sein des forums internationaux. Je travaille toujours dans la planification et la budgétisation de la Direction du Service Géologique et des Mines.

Actuellement, je suis Commissaire Adjoint — Géologie, chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la cartographie géologique, des levés géochimiques et des programmes d'exploration minérale. Mes principales responsabilités comprennent: la formulation et la mise en œuvre des politiques concernant la cartographie géologique, les levés géochimiques et les programmes d'exploration minérale, élaboration des plans stratégiques, des budgets et des rapports, cartographie géologique et évaluation des ressources minérales pour un développement étendu, développement du capital humain pour la gestion des ressources géologiques et minérales et le contrôle des tremblements de terre et d’autres risques géologiques afin de donner des conseils au gouvernement et au public.

geosites icon

Atlas of African Geosites

Project for the development of a repository of information on the geosites of each country in Africa.
presentation

Presentations

Presentation slides, documents, etc. concerning the OAGS.
panafgeo icon

PanAfGeo Project

“PanAfGeo” for “Pan-African Support to the EuroGeoSurveys-Organisation of African Geological Surveys (EGS-OAGS) Partnership”
repository icon

Repository

General documentation concerning the administration of the OAGS.