Nom et nom de famille:

Abdoulaye Ouedraogo

Intitulé: Directeur de la recherche géologique et minière au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB)

Formation:

Diplôme en études avancées ou Master II de recherche en sciences appliquées de la terre, de l'eau et des sols (géologie structurale)

Expérience professionelle:

  •  De 2007–2008, J'ai travaillé dans une société minière canadienne appelée High River Gold (HRG). Il s'agit d'une entreprise privée où j'ai été employé pour exécuter des travaux de recherche géologique et minière en tant que géologue spécialisé en cartographie géologique générale. Le travail effectué était varié et comprenait la planification et la réalisation des levés géochimiques des sols et des roches, cartographie des caractéristiques géologiques, contrôle du forage minier (RAB, RC, DD) et descriptions des déblais et des mesures structurales des carottes de forage de divers projets de l'entreprise.

  •  A partir de septembre 2008, je travaille au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), en tant que géologue-ingénieur au sein du Département de la Cartographie Géologique de Terrain où mes responsabilités principales étaient de sortir sur le terrain, d’organiser l’équipe de terrain, le transport et tout autre matériel nécessaire au travail.

  •  De 2008–2011, en tant que Directeur de Projet, j’ai pris en charge la planification et la réalisation de la cartographie géologique au 1/200 000ème de la feuille Diapaga–Kirtachi, Burkina Faso oriental. Les travaux ont abouti à la réalisation de la carte géologique et de ses notices explicatives de la région.

  •  De 2011–2013, i'ai également coordonné les travaux de cartographie géologique au 1/200 000ème de la feuille d'Oudalan dans la partie nord du Burkina Faso et de 2013–2015, j’ai entrepris la cartographie géologique au 1/200 000ème de la feuille de Gaoua–Batié au sud-ouest du Burkina Faso. Les résultats de tous les travaux ont abouti à des maquettes de cartes géologiques et à des rapports techniques.

  •  Durant les mêmes périodes, j'étais responsable de la coordination de différents projets de recherche minière au nom des sociétés minières privées. Mes tâches principales étaient de planifier, de réaliser des activités techniques et aller sur le terrain pour effectuer des travaux de cartographie géologique.

  •  De juin 2015–août 2016, j'ai contribué et participé en collaboration avec des experts du Service Géologique Français (BRGM) au levé géochimique régional des sédiments fluviatiles dans la région sud-ouest du Burkina Faso, dans le cadre du Projet d'Appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM). Ces travaux ont permis d'identifier les ressources minérales de cette partie du pays.

  •   J'ai également contribué et participé en collaboration avec les experts d'EFFIGIS, un service géologique au Canada, d'avril 2016– juin 2018, aux travaux de cartographie géologique au 1/200 000ème et au 1/1 000 000ème du Burkina Faso. Ces travaux ont abouti à l'élaboration des cartes géologiques et des notices explicatives.

  •  De 2015–2017, j'ai été nommé Directeur Régional du BUMIGEB–Bobo, responsable de la coordination et de l'exécution des programmes et des projets miniers et géologiques du BUMIGEB au niveau régional du Burkina Faso. Et depuis 2017, je suis Directeur de la Recherche Géologique et Minière, chargé de la conception, de la planification, de l'exécution et du suivi-contrôle des programmes et des projets miniers et géologiques du BUMIGEB.

Affiliations:

Depuis 2013, je suis membre actif de l'Association des Géologues du Burkina Faso (AGBF) et j'ai été Président du Comité d'Organisation des Journées des Géologues, la même année. Et depuis 2014, je suis membre fondateur et président de la Mutuelle des Travailleurs du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB).

Résumé:

Je suis expert en cartographie géologique et minière avec 12 ans d'expérience dans le secteur minier au Burkina Faso. J'ai contribué à l’approfondissement des connaissances minières au sein de plusieurs projets de recherche de sociétés minières. J'ai 11 ans d'expérience chez BUMIGEB et j'ai coordonné, participé ou contribué à la réalisation de différents projets de cartographie géologique et de recherche minière à travers tout le pays. J'ai également coordonné et contribué à l'élaboration de différents documents stratégiques au sein du BUMIGEB, dont: le plan stratégique, le contrat de plan de l’État / BUMIGEB, les programmes d'activités annuels, etc.

Depuis 2017, je suis chef de la Direction de la Recherche Géologique et Minière (DRGM), département chargé de la coordination des cellules de supervision des travaux géologiques et miniers: SIG et télédétection, cartographie géologique, recherche minière et énergétique et gestion de l'information géoscientifique. J'ai également encadré des équipes de géologues à différents moments de la réalisation des projets en collaboration avec des partenaires techniques et financiers.

J'ai coordonné les activités du Projet d'Appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM), financé par la Banque Mondiale. Le projet a commencé en mars 2012 et s'est terminé le 20 juin. Pendant la supervision, j'étais également responsable des activités de planification et de budgétisation, m'assurant de l’exécution correcte du travail, conformément au plan.

geosites icon

Atlas of African Geosites

Project for the development of a repository of information on the geosites of each country in Africa.
presentation

Presentations

Presentation slides, documents, etc. concerning the OAGS.
panafgeo icon

PanAfGeo Project

“PanAfGeo” for “Pan-African Support to the EuroGeoSurveys-Organisation of African Geological Surveys (EGS-OAGS) Partnership”
repository icon

Repository

General documentation concerning the administration of the OAGS.