Nom et nom de famille: Mme Gloria Namwi Simubali

Intitulé: Directrice exécutive adjointe —  Géologie

Formation:

B.Sc. (Hons) en Géologie de l'Université du Witwatersrand (Wits), Afrique du Sud

B.Sc. en Géologie et Chimie (deux sujets majeurs) de l'Université de Namibie (UNAM), Namibie

Expérience professionnelle:

  • 2003–2006: Experte en géologie économique — activités ont compris des évaluations des ressources minérales de divers gisements minéraux en Namibie, contribuant à la publication de la série des ressources minérales de Namibie. Un projet de recherche spécifique entrepris pendant cette période a été la cartographie de la prospectivité en uranium de la feuille de Walvis Bay dans la région d'Erongo, Namibie.
  • 2006–2012: Services de géochimie et de laboratoire: — j’ai travaillé à divers niveaux, allant du géochimiste, géochimiste principal au géochimiste en chef. Les domaines de responsabilité comprenaient, entre autres, la conception, la planification et la mise en œuvre des projets d'échantillonnage géochimique régional à l'échelle nationale en tant que coordonnatrice de projet, analyse des échantillons géologiques avec un spectromètre XRF, formation des équipes d'échantillonnage (de terrain) et du personnel de laboratoire/technique.
  • 2012–2016: Directrice adjointe responsable de la division Géochimie et Laboratoire. Les activités ont compris la planification et la coordination des plans de travail stratégiques et annuels de la division (géochimie analytique et régionale), réalisation d'une base de données géochimiques régionale, renforcement des capacités institutionnelles telles que la formation du personnel sur le terrain et au laboratoire, l'achat d'équipement de laboratoire et d'échantillonnage sur le terrain.
  • 2016–2018: Directrice des géosciences appliquées, responsable de la Division de Géologie Economique, de la Division de Géochimie et de Laboratoire et de la Division de Géo-ingénierie et Géologie de l’Environnement. Ces responsabilités ont compris l’utilisation optimale des ressources humaines et financières disponibles afin d’appliquer les connaissances géoscientifiques en réponse aux besoins environnementaux et socio-économiques des populations, cartographie des géo-risques, gestion de la base de données minérales, promotion de l'investissement minier et de la coopération géoscientifique dans le pays.
  • 2018– l’actuel: Directrice exécutive adjointe – directrice exécutive chargée du Service Géologique de Namibie, responsable de la planification stratégique et budgétaire institutionnelle, de la formulation et de la mise en œuvre des politiques. Valorisation du développement durable des ressources minérales namibiennes et attraction de l’investissement dans le secteur minier

Affiliations:

  • Société Géologique de Namibie
  • Société Géologique d’Afrique
  • Conseil des professions géoscientifiques de Namibie
  • Société de Géologues Economiques
  • Commission des bases référentielles géochimiques mondiales de l’UISG

Résumé:

Mon expérience professionnelle a commencé à l'âge de 17 ans. A l’époque, j’ai travaillé en tant que caissière à la succursale à Windhoek de la Banque Oshakati. Après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle (B.Sc.) à l'UNAM, j'ai enseigné les Mathématiques et les Sciences Physiques aux lycéens en classe de première et terminale au lycée Iipumbu d'Oshakati (2002–2003). Ma carrière géoscientifique a commencé il y a 17 ans lorsque j'ai commencé à travailler auprès du Service Géologique de Namibie, au sein du ministère des Mines et de l'Énergie, en tant que géologue junior dans la Division de Géologie Economique. Après l'obtention d'une licence (avec distinction) (B.Sc. Hons) au WITS en 2006, j'ai été confirmé en tant que Géologue qualifiée.

Ensuite, j’ai avancé au rang de Géochimiste senior (2008–2010), Géochimiste en chef (2010–2012), Directrice adjointe de la Division Géochimie et Laboratoires (2012–2016), Directeur des Géosciences Appliquées (2016–2018), Secrétaire Permanente Adjointe (ce poste a été renommé Directrice Exécutive Adjointe) où je suis responsable de la Commission Géologique de Namibie (2018–l’actuel).

Je suis géoscientifique senior professionnel. Je suis enregistrée auprès du Conseil des professions géoscientifiques de Namibie. Mes domaines de responsabilité actuels comprennent, entre autres, la planification stratégique organisationnelle, la formulation de politiques, la mise en œuvre et le contrôle des enquêtes géoscientifiques, la recherche et les levés, la promotion de l’investissement pour le développement durable des ressources minérales namibiennes, le développement et la gestion les ressources humaines et financières, service à divers titres au sein de différentes organisations scientifiques ainsi que non-scientifiques nationales, régionales et internationales.

geosites icon

Atlas of African Geosites

Project for the development of a repository of information on the geosites of each country in Africa.
presentation

Presentations

Presentation slides, documents, etc. concerning the OAGS.
panafgeo icon

PanAfGeo Project

“PanAfGeo” for “Pan-African Support to the EuroGeoSurveys-Organisation of African Geological Surveys (EGS-OAGS) Partnership”
repository icon

Repository

General documentation concerning the administration of the OAGS.