Nom et nom de famille:

Karima Tafer- Bakir

Intitulé: Présidente du Comité de Direction de l’Agence du Service Géologique de l’Algérie.

Formation:

Ingénieur d’Etat en géologie spécialité: hydrogéologie/Université des Sciences et de la Technologie

Master 2 en hydogéologie/ Université des Sciences et de la Technologie

Expérience professionnelle:

  • Projet banque de données géologiques: collecte et traitement des données bibliographiques relatives à la géologie de l’Algérie (1994–2001)
  • Projet géosites de l’Algérie
  • Projet inventaire des ressources minerales de l’Algérie: établissement de livrets des substances utiles
  • Responsable des éditions du Service Géologique de l’Algérie: suivi et supervision des articles scientifiques devant être publiés dans les revues et ouvrages édités par le Service Géologique de l’Algérie (2001–2011)
  • Responsable de la geoinformation: Banque de Données Géologiques, Informatique, Editions et Bibliothèque des Sciences de la Terre
  • Responsable de la cartographie: suivi et supervision des projets de cartographie
  • Membre du Comité de Direction de l’Agence du Service Géologique de l’Algérie

Résumé:

Recrutée au sein du Service Géologique de l’Algérie en 1994, j’ai rejoint le département banque de données géologiques où j’ai collecté et traité les publications sur la géologie de l’Algérie. Parallèlement, j’ai eu à élaborer des livrets des substances utiles pour certaines regions en Algérie. En 2001, j’ai rejoint le service Editions où j’ai été chargée du secrétariat de rédaction qui consiste à suivre et à superviser, dans les revues du service géologique, la publication d’articles scientifiques. A partir de 2006 j’ai dirigé le service Editions.

En 2011 j’ai été promu sous-directrice de la geoinformation où j’ai eu à gérer trois services: les editions, la banque de données et la bibliothèque des sciences de la terre. En 2014 j’ai occupé le poste de chef de département documentation et en 2017 j’ai été promu au poste de directrice et member du comité de direction de l’agence.

Actuellement, j’occupe le poste de Présidente du Comité de Direction de l’Agence du Service Géologique de l’Algérie. Je suis chargée d’élaborer des plans stratégiques pour le développement de l’agence et d’assurer son fonctionnement en matière d’infrastructure géologique, notamment pour l’élaboration du programme d’infrastructure géologique de cartographie géologique et cartes thématiques (géophysiques, géochimiques…), analyse et prévention des risques géologiques, inventaire et préservation des sites géologiques remarquables, pour l’élabortion et la mise à jour de l’inventaire mineral, la gestion du dépôt legal et la diffusion de l’information, la gestion de la banque de données géologiques.

geosites icon

Atlas of African Geosites

Project for the development of a repository of information on the geosites of each country in Africa.
presentation

Presentations

Presentation slides, documents, etc. concerning the OAGS.
panafgeo icon

PanAfGeo Project

“PanAfGeo” for “Pan-African Support to the EuroGeoSurveys-Organisation of African Geological Surveys (EGS-OAGS) Partnership”
repository icon

Repository

General documentation concerning the administration of the OAGS.